Contexte
Non, le chasseur de tête-profiler n’est pas un commerçant. Il ne fonctionne pas sur le principe des SSII ou agences d’Intérim dont le métier est de placer des candidats dans des cases libérées par des entreprises selon des critères essentiellement objectifs (compétences techniques, âges ou salaires etc...).
Non, le chasseur de tête-profiler n’est pas un "placeur". Il n’est pas l’interlocuteur privilégié des personnes en recherche d’emploi. Il n’exclu cependant pas de tendre la main et d’apporter un éclairage sur le marché et(ou) le métier concerné dans la mesure de ses connaissances. Il n’est pas coach et son intervention veille à entretenir un bon niveau d’énergie nécessaire à la recherche d’une nouvelle opportunité.
Missions
Le principe est clair et simple.
Une entreprise recherche un cadre correspondant à des critères précis tant au niveau de son métier que sur les marchés qu’il connait. Le chasseur de tête-profiler doit être capable d’identifier clairement le profil de cette entreprise, la personnalité de ses dirigeants et ses valeurs. Il collecte les missions du poste et le profil demandé.
Le poste recherché est unique car il varie selon l’identité de l’entreprise pour laquelle il est recruté.
Selon le type de poste et le besoin exprimé par le client, la partie recherche consiste :
- soit à diffuser une annonce sur différents supports et (ou) réseaux sociaux et (ou) recherches du net, cvthéques, réseaux d’écoles, syndicats, fédérations etc...
- soit à établir une liste de sociétés à "sourcer" afin d’identifier clairement le profil ciblé
Les deux approches sont complémentaires, le Web est source d’informations et aujourd’hui incontournable. Il n’est cependant que la partie visible de l’iceberg que représente une mission par approche directe.
Profil
- bon réseau de relations et talent de développeur pour trouver des clients
- excellente écoute et niveau d’analyse
- esprit curieux, créatif, bonne mobilité d’esprit pour la partie recherche
- relationnel aisé et grande capacité d’adaptation à chacun des niveaux
- capacité de synthèse avancée dans la restitution