Agence de placement
C’est une société de services en charge de placer toute personne sans emploi ou à la recherche d’un nouveau challenge professionnel dans des entreprises cherchant du personnel. Dans certains cas, ces placements ont un caractère temporaire. Les agences de placement sont aussi appelées « agences d’intérim » et plutôt appropriées pour du personnel non cadre.
Approche directe ou Executive Search
Il s’agit de trouver des personnes qui ne sont, à l’origine, pas en recherche active d’emploi. Cette méthode de recrutement permet d’identifier des personnes correspondant à un poste pour lequel le Cabinet est mandaté et qui envisagent potentiellement un changement de société et(ou) de fonction. La recherche s’effectue au sein d’entreprises concurrentes ou qui s’inscrivent sur les mêmes types de marché. Cette méthode est particulièrement mise en oeuvre dans le cas de postes difficiles à pourvoir (compétences pointues, expérience particulière) ou nécessitant une absolue discrétion. Ce terme est plus souvent employé pour la population des cadres et cadres dirigeants.
Cabinet de recrutement
C’est une société qui accompagne ses clients dans la stratégie de recrutement de ses cadres. Il a un rôle de conseil, de la définition du poste à pourvoir à celle du profil recherché et ce jusqu’ à la présentation du candidat finaliste. Il travaille sur la base de mandat exclusif et utilise les méthodes d’executive search pour identifier les profils recherchés.
Chasseur de tête ou Head hunter ou Profiler
Le chasseur de tête (ou head hunter) pratique la "chasse", appelée aussi "head hunting" ou encore "executive search". Cette méthode consiste à identifier les profils et à contacter des candidats potentiels qui ne sont pas en recherche active d’emploi.
Curriculum Vitae ou CV
Le curriculum vitae ou CV est la pièce maîtresse de tout dossier de candidature. Ce document a comme but de décrire le parcours scolaire et professionnelle du candidat. Il met l’accent les principales réalisations et les compétences du candidat. Le contenu, la forme et les détails des informations fournies peuvent varier d’un pays ou d’une région à l’autre. Renseignez-vous avant d’envoyer votre dossier. On retrouve deux formes principales : CV avec chronologie à l’américaine (le cv début par l’expérience la plus récite et remonte dans le temps) CV « Outplacé » (les principales compétences sont mises en avant avec un parcours succinct). Agapanthe se réserve le droit de ne pas aimer cette forme.
Votre CV doit être clair sans induire de doute pour le lecteur et sans fautes d’orthographes.
Dossier de candidature
Dans le cas de recrutement par annonce, on vous demande d’envoyer un dossier de candidature qui comprend : un Curriculum Vitae, une lettre de motivation (trop souvent négligée depuis la correspondance « mail ») et une photo récente. Les copies de vos derniers certificats de travail, de vos diplômes ainsi que vos références professionnelles peuvent vous êtes demandés dans un second temps souvent après un premier entretien avec le cabinet de recrutement.
Lettre de motivation
Chaque dossier de candidature doit être accompagné d’une lettre de motivation adaptée au descriptif du poste. Ce document a pour but de souligner les compétences et motivations du candidat et de donner envie à son lecteur de rencontrer l’auteur. Il est indispensable de rédiger un document pour chaque nouveau dossier de candidature parce que rien n’est pire qu’une lettre de motivation « standardisée ». Notez aussi que la lettre de motivation vous permet de clarifier d’éventuels passages « obscurs » de votre CV. La lettre sert aussi à mettre en avant des points forts de votre personnalité ainsi que vos réussites professionnelles. Elle doit être courte, précise et concise. Certains recruteurs exigent une lettre manuscrite afin d’effectuer des analyses graphologiques (ce n’est pas le cas d’Agapanthe. Notez finalement qu’il est impératif que votre lettre de motivation soit claire et sans fautes d’orthographes.
Mandat et Mandat exclusif
En recrutement, le terme de mandat (ou Lettre de mission) décrit le contrat par lequel une entreprise (le mandant) recherchant un nouveau collaborateur (h/f), donne à un Cabinet de recrutement (le mandataire) le pouvoir de faire les recherches et démarches nécessaires pour recruter la personne recherchée en son nom et pour son compte. Un mandat définit le poste et le contexte du recrutement, le profil du candidat recherché ainsi que les modalités (délais, facturation...). Le terme de mandat exclusif signifie que le mandant confie à un seul professionnel du recrutement, par exemple au Cabinet Agapanthe, le recrutement de la personne pour le poste à pouvoir.
Photo
Selon la tradition, une photo peut compléter le dossier de candidature. La photo doit être prise par un photographe professionnel. Cet investissement en vaut la peine, si vous tenez à dégager une image professionnelle. Il est vivement conseillé de joindre une photo récente à votre dossier de candidature. Veillez à ne pas donner une image fausse de vous en choisissant une photo « flatteuse » et non conforme au réel.
Références
En recrutement, nous entendons par le terme de références une liste contenant les noms et coordonnées de personnes à contacter (souvent les anciens supérieurs hiérarchiques) pouvant fournir des informations complémentaires sur votre manière de travailler ou votre personnalité. Généralement, le candidat (h/f) fournit la liste des références après un premier entretien avec le recruteur. Pensez à en informer les référents ! La prise de références est un élément indispensable dans chaque processus de recrutement. Contrairement aux idées reçues, le but du recruteur n’est pas de trouver les points positifs ou négatifs du candidat mais de vérifier la bonne adéquation entre le ressenti du recruteur et les informations récoltées.
Recherche active
Etre en recherche active décrit le comportement d’une personne qui se trouve à la recherche d’un emploi. La recherche active ne s’applique pas uniquement aux demandeurs d’emploi, mais aussi à chaque personne souhaitant trouver un nouveau challenge professionnel dans un avenir proche. Quand une personne est en recherche active, elle entreprend différentes actions ayant pour but de décrocher rapidement un nouveau poste. Ces actions peuvent se traduire par la lecture de la presse spécialisée, l’inscription dans différents réseaux sociaux ou encore la simple communication avec l’entourage via le networking traditionnel. On entend aussi souvent le terme « d’être à l’écoute du marché » pour quelqu’un qui est en recherche active.
Recrutement
Le recrutement désigne l’ensemble des actions mises en oeuvre pour trouver un candidat correspondant aux besoins d’une entreprise pour un poste donné. On distingue deux types de recrutement : le recrutement par annonce pour attirer les candidats en recherche active le recrutement par approche directe ou par chasse pour cibler des candidats potentiels ne répondant pas forcément aux annonces. On parle d’approche mixte quand le recruteur se laisse la possibilité de trouver des candidats par l’ensemble des sources qu’il peut activer (annonces presse, annonces écoles, réseaux sociaux, diverses recherches du net et aussi par approche directe). Cette approche est souvent préconiser lorsque la recherche porte un caractère d’urgence et de plus en plus souvent utilisée pour des recrutements de middle management).
Short list
En recrutement, on entend par short list les candidats qui on été retenu pour la sélection finale. Ce sont ceux qui ont passé avec succès le passage chez le recruteur. La short list comporte environ 3 à 5 candidats. Ce peut être plus mais également moins selon la présence ou non sur le marché du profil ciblé pour le recrutement.